LA MECANIQUE
Maintenant le plus difficile : la mécanique
Mon sous-marin aura une échelle de 1/100 a peu
près donc la partie centrale sera faite d un tube de
diamètre 12
Voir section assainissement dans le magasin de bricolage le
plus proche :)
La coque
tout d'abord il faut réaliser le tube étanche
et pour ça rien de bien compliqué
il suffit de prendre le gros tube en pvc et l'on
découpe un petit cylindre
qui sera taillé en forme biseauté et muni d
une encoche
après quoi on réalisera une petite encoche
pour être introduit dans le tube principal
puis le tout sera mastiqué et poncé pour faire
un rétrécissement de la cavité
principale
lorsque toute cette réalisation semble correcte il
suffit de tout vernir avec un verni hydrofuge
lorsqu on introduira les bouchons en pvc a chaque
extrémité le joins sera comprimé et
réalisera une étanchéité
parfaite
Les barres de plongées
en ce qui concerne les barres de plongées j ai
décidé d utiliser des presses étoupe qui
permettent
une étanchéité parfaite sur un
câble, ça doit donc marcher très bien sur des
barres de laiton
pour réaliser une meilleure
étanchéité encore je rempli la cavité de
graisse et je perce un
petit ballon gonflable que je fixe sur la tringlerie de
commande
L'arbre d'hélice
en ce qui concerne l arbre d hélice j utile un presse
étoupe d un côté et deux roulement a
bille
de l autre côté, et la cavité
étanche je la remplie de graisse rien de bien compliqué
en soit.
Finalement pour le moteur de propulsion jai choisie un
moteur de lecteur de disquette dun ordinateur de 1962
(3,5kg et1200 t/mn à12v et 0 ,5A à vide).
Comme sur tous les site jai vue quil fallait ajouter 4kg
de plomb, cela me samblait un choix judicieux.
La platine de contrôle sera maintenue par deux tubes
qui seront collés sous la platine
Dans ces tubes nous ferons passer une tige filté qui
traversera les couvercles pvc de par en par
Et maintiendront l'électronique et les
servos
Passons au palonniers avant
pour réaliser létanchéité
des palonniers avant il suffit de collé deux
presse-étoupe (préalablement bien limé) de pare
en pare du sous-marin, de remplir chaque cavité de graisse, et
de le transpercer par un axe de guidage des palonniers comme le
montre le dessin ci-dessous.
La coque
Pour la réalisation de la coque jai fait au
pif, en réalité je ny connaissait rien et pour
bien faire les chose jai acheté un pot de 1kg de
résine époxy , un pot de durcisseur et 3m² de
fibre de verre, les chose devait se faire en trois étapes, la
première, réaliser un positif en
polystyrène
la desiemme couler la resine et la fibre de verre sur le
positif
la troisième se débarrasser du positif avec de
lacétone
Pour la première étape jai pris un
bloque de polystyrène que jai tourné dans mon
petit tour, mais une perceuse aurait très bien fait
laffaire. Jai donc tournné la partie avent et la
partie arriere, et pour le haut jai simplement limé un
bloque de polystyrène avec une lime a bois (sa marche
très bien ).
Pour la deuxième étape cest un peut plus
compliqué (car je ny connaît rien ) jai mis
de la résine epoxy sur le polystyrène puis à l
aide dun pinceau jai appliqué trois couche de
fibre de verre tous les jour pendant une semaine. A la fin de la
semaine javais une structure de 1cm dépaisseur et
qui de plus était très solide. Croyez mois 17couches de
fibre de verre suffit, je pence même que moins de couche aurait
peu suffire (enfin bref....).
Pour la troisième étape il suffit de bien
poncer la structure ( cest long) et de couler un peut
dacétone sur le polystyrène qui ce transforme en
styrène liquide pendant un petit moment ( un quart d heur me
semble t-il) enfin assez de temps pour retirer toute cette pâte
de la structure avec un racloir. Il faut bien tout enlevé car
une foie sec le styrène est dure et se colle très bien
à la parroie du submersible.
Cette méthode est incoformiste mais elle fonctionne
bien si vous nêtes pas trop exigent sur le
résultat.
Ma structure est très solide et elle a la forme que
je souhaite.
Le fuselage avant
Celui-ci est plus simple car il nas pas de
système mécanique, seul la fixation de cette structure
est a prendre en compte. Pour cela jai noyer un bloque de pvc (
3cm dépaisseur ) dans de la résine epoxy, dans
lequel jai introduit une tige filté de 6mm de
diamètre qui se fixera à la coque du submersible. En
cas de choque à lavant cette tige agira comme un ressort
pour les amortir, mais pour cela faut déjà casser le cm
dépaisseur de fibre du fuselage avant, et les 3cm de
pvc. Et comme le fuselage avant et en forme de dôme cela le
rend dautant plus résistant .
le fuselage arrière
dans cette partie ce trouve le passage de larbre
dhélice et le guide des 4 gouvernail (bref beaucoup de
choses)
pour larbre dhélice un bloc de Nylon
coulé dans de la résine epoxy et percer au
diamètre de larbre dhélice suffit à
maintenir lhélice en rotation sans vibration. Il faut
pas oublier de placer deux petite tiges percé pour la fixation
du fuselage sur la coque.
Pour le guidage des gouvernails cest un peut plus
compliqué, il fait comprendre quun servo transmet une
force de translation quil faut convertir en force de rotation
sur les gouvernail. Pour cela il vas falloir fabriquer deux axes de
guidage comme sur le dessin.
Le haut du sous marin
cette partie est réalisé en résine
comme les autre structures à la différence que lors de
la pose de la fibre sur le polystyrène il a fallut introduire
une plaque en aluminium pour confectionner le support de
lantenne. Pour lantenne, un simple bout de fil de 2mm de
laiton soudé à un axe fileté et vissé sur
la structure, suffit. Pour sortir les fils de lintérieur
du sous marin vers lextérieur, jai utilisé
des petit connecteur de type HE10 traversant la structure. La partie
soudé des connecteurs est noyer dans la résine et les
câbles passent par un trou dans la coque et sont rendu
étanche par de la résine.