LA MECANIQUE

Maintenant le plus difficile : la mécanique
 
Mon sous-marin aura une échelle de 1/100 a peu près donc la partie centrale sera faite d un tube de diamètre 12
Voir section assainissement dans le magasin de bricolage le plus proche :)
 

La coque

tout d'abord il faut réaliser le tube étanche et pour ça rien de bien compliqué
il suffit de prendre le gros tube en pvc et l'on découpe un petit cylindre
qui sera taillé en forme biseauté et muni d une encoche
 
 
après quoi on réalisera une petite encoche pour être introduit dans le tube principal
puis le tout sera mastiqué et poncé pour faire un rétrécissement de la cavité principale
lorsque toute cette réalisation semble correcte il suffit de tout vernir avec un verni hydrofuge
lorsqu on introduira les bouchons en pvc a chaque extrémité le joins sera comprimé et
réalisera une étanchéité parfaite
 

Les barres de plongées

en ce qui concerne les barres de plongées j ai décidé d utiliser des presses étoupe qui permettent
une étanchéité parfaite sur un câble, ça doit donc marcher très bien sur des barres de laiton
pour réaliser une meilleure étanchéité encore je rempli la cavité de graisse et je perce un
petit ballon gonflable que je fixe sur la tringlerie de commande
 

 L'arbre d'hélice

en ce qui concerne l arbre d hélice j utile un presse étoupe d un côté et deux roulement a bille
de l autre côté, et la cavité étanche je la remplie de graisse rien de bien compliqué en soit.
 
Finalement pour le moteur de propulsion j’ai choisie un moteur de lecteur de disquette d’un ordinateur de 1962
(3,5kg et1200 t/mn à12v et 0 ,5A à vide). Comme sur tous les site j’ai vue qu’il fallait ajouter 4kg de plomb, cela me s’amblait un choix judicieux.
 
 
La platine de contrôle sera maintenue par deux tubes qui seront collés sous la platine
Dans ces tubes nous ferons passer une tige filté qui traversera les couvercles pvc de par en par
Et maintiendront l'électronique et les servos
 
 
 
 

Passons au palonniers avant

pour réaliser l’étanchéité des palonniers avant il suffit de collé deux presse-étoupe (préalablement bien limé) de pare en pare du sous-marin, de remplir chaque cavité de graisse, et de le transpercer par un axe de guidage des palonniers comme le montre le dessin ci-dessous.

La coque

Pour la réalisation de la coque j’ai fait au pif, en réalité je n’y connaissait rien et pour bien faire les chose j’ai acheté un pot de 1kg de résine époxy , un pot de durcisseur et 3m² de fibre de verre, les chose devait se faire en trois étapes, la première, réaliser un positif en polystyrène
la desiemme couler la resine et la fibre de verre sur le positif
la troisième se débarrasser du positif avec de l’acétone
Pour la première étape j’ai pris un bloque de polystyrène que j’ai tourné dans mon petit tour, mais une perceuse aurait très bien fait l’affaire. J’ai donc tournné la partie avent et la partie arriere, et pour le haut j’ai simplement limé un bloque de polystyrène avec une lime a bois (sa marche très bien ).
Pour la deuxième étape c’est un peut plus compliqué (car je n’y connaît rien ) j’ai mis de la résine epoxy sur le polystyrène puis à l aide d’un pinceau j’ai appliqué trois couche de fibre de verre tous les jour pendant une semaine. A la fin de la semaine j’avais une structure de 1cm d’épaisseur et qui de plus était très solide. Croyez mois 17couches de fibre de verre suffit, je pence même que moins de couche aurait peu suffire (enfin bref....).
Pour la troisième étape il suffit de bien poncer la structure ( c’est long) et de couler un peut d’acétone sur le polystyrène qui ce transforme en styrène liquide pendant un petit moment ( un quart d heur me semble t-il) enfin assez de temps pour retirer toute cette pâte de la structure avec un racloir. Il faut bien tout enlevé car une foie sec le styrène est dure et se colle très bien à la parroie du submersible.
 
Cette méthode est incoformiste mais elle fonctionne bien si vous n’êtes pas trop exigent sur le résultat.
Ma structure est très solide et elle a la forme que je souhaite.
 
 
 
 
 

Le fuselage avant

Celui-ci est plus simple car il n’as pas de système mécanique, seul la fixation de cette structure est a prendre en compte. Pour cela j’ai noyer un bloque de pvc ( 3cm d’épaisseur ) dans de la résine epoxy, dans lequel j’ai introduit une tige filté de 6mm de diamètre qui se fixera à la coque du submersible. En cas de choque à l’avant cette tige agira comme un ressort pour les amortir, mais pour cela faut déjà casser le cm d’épaisseur de fibre du fuselage avant, et les 3cm de pvc. Et comme le fuselage avant et en forme de dôme cela le rend d’autant plus résistant .
 
 
 

le fuselage arrière

dans cette partie ce trouve le passage de l’arbre d’hélice et le guide des 4 gouvernail (bref beaucoup de choses)
pour l’arbre d’hélice un bloc de Nylon coulé dans de la résine epoxy et percer au diamètre de l’arbre d’hélice suffit à maintenir l’hélice en rotation sans vibration. Il faut pas oublier de placer deux petite tiges percé pour la fixation du fuselage sur la coque.
 
Pour le guidage des gouvernails c’est un peut plus compliqué, il fait comprendre qu’un servo transmet une force de translation qu’il faut convertir en force de rotation sur les gouvernail. Pour cela il vas falloir fabriquer deux axes de guidage comme sur le dessin.
 
 
 

 

Le haut du sous marin

cette partie est réalisé en résine comme les autre structures à la différence que lors de la pose de la fibre sur le polystyrène il a fallut introduire une plaque en aluminium pour confectionner le support de l’antenne. Pour l’antenne, un simple bout de fil de 2mm de laiton soudé à un axe fileté et vissé sur la structure, suffit. Pour sortir les fils de l’intérieur du sous marin vers l’extérieur, j’ai utilisé des petit connecteur de type HE10 traversant la structure. La partie soudé des connecteurs est noyer dans la résine et les câbles passent par un trou dans la coque et sont rendu étanche par de la résine.